Le VOLKSWAGEN Tiguan est une star depuis le lancement du premier opus en 2007. Et, à l’instar de toutes les stars, il a une obsession : se maintenir au top. Du coup, il s’est offert un restylage en profondeur. Au menu : face avant remaniée, intérieur digitalisé et nouvelles motorisations.
« L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps ». Cette citation de Nicolas Machiavel, les dirigeants de VOLKSWAGEN ont probablement dû en faire l’incipit du cahier des charges du restylage de mi-vie de la deuxième génération du Tiguan !
Ecoulé à plus de 6 millions d’exemplaires depuis le lancement de la génération originelle en 2007, le Tiguan est le SUV le plus vendu en Europe depuis quelques années. Et la génération actuelle, lancée en 2016, a réalisé un véritable tour de force en arrachant, en 2019, des mains de la Golf 7, qui semblait indétrônable, quand bien même elle était en fin de vie, le statut de best-seller mondial de la marque. En mode «Tigu-one & only»…
En d’autres termes, la firme de Wolfsburg pouvait se permettre d’offrir un restylage discret à son SUV compact. Mais non ! Le remaniement est spectaculaire !
Le Tiguan hérite d’une face revue en profondeur, à la faveur de l’adoption de la nouvelle calandre dédiée aux SUV de la marque, inaugurée par le Touareg 3. Elle arbore fièrement le nouveau logotype de la marque et ses contours viennent lécher les feux avant, inédits eux aussi, et qui sont désormais disponibles, sur la finition haute, avec des diodes matricielles «IQ.LIGHT». Enfin, le bouclier avant a également été retouché.
Les changements sont beaucoup moins visibles à l’arrière. Le plus gros d’entre eux concerne les feux, qui étrennent, sur les finitions les plus huppées, des clignotants à défilement. A noter, par ailleurs, que le monogramme Tiguan disposé sous le logo de la marque a été modifié et c’est également le cas, sur les variantes à transmission intégrale, de la griffe 4Motion.
A bord, le Tiguan s’offre de nouveaux revêtements, un volant multifonction inédit, qui reçoit, en option, des commandes tactiles rétroéclairées.
Il bénéficie, surtout, du système d'infotainment de troisième génération MIB3 à la connectivité proverbiale : accès Wi-Fi, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto « over the air » sont au programme.
Du reste, la console centrale a troqué les commandes physiques de la climatisation contre des curseurs et des pavés tactiles, tandis qu’un très premium système Hi-Fi Harman Kardon de 480 watts fait son apparition au niveau du catalogue des options.
L’upgrade technologique a également concerné les aides à la conduite. Le Tiguan Ph.2 bénéficie d’un régulateur de vitesse actif avec freinage d'urgence autonome et peut même embarquer en option le Travel Assist, un système de conduite autonome de rang 2, actif jusqu'à 210 km/h.
Sous le capot, le Tiguan « new look » abrite des blocs essence et Diesel affichant une meilleure efficience après avoir reçu un système d'hybridation légère en renfort, pour des puissances allant de 115 à 320 ch. Le plus puissant de ces blocs, un 2.0 l TFSI essence, anime l’inédit Tiguan R, le Tiguan le plus puissant jamais produit !
Dotée d’une boîte à double embrayage à sept rapports DSG7 et d’une transmission intégrale, cette variante R est reconnaissable à son bouclier avant agressif et généreusement ajouré, à ses passages de roue bodybuildés, que viennent remplir de splendides jantes de 21 pouces, à son imposant diffuseur arrière, ou encore à sa ligne d’échappement spécifique. En option, les « mélomanes » auront la possibilité de s’offrir une ligne Akrapovic en titane !
Le plus énervé des Tiguan a également droit à des sièges semi-baquets sculpturaux et à un volant sport avec méplat, de même qu’à une instrumentation numérique donnant à voir le sigle « R ».
Dans un autre registre, le nouveau Tiguan hybride rechargeable, baptisé eHybrid, doit tout, ou presque, à ses aînées Golf 8 et PAssat GTE. Le 4-cylindres 1.4 l essence de 150 ch et l’électromoteur de 115 ch permettent d’aller chercher une puissance cumulée de 245 ch. Elle devrait afficher une autonomie de près de 50 km en mode 100% électrique.
Moins démonstrative que la R, elle se contente de logos spécifiques et d’une trappe disposée au niveau de l'aile avant gauche.
La commercialisation du VW Tiguan restylé est prévue pour l’automne. Ses tarifs devraient subir une petite inflation. Rien de bien méchant, surtout si cette hausse pressentie est mise en balance avec tout ce qui a été accompli au cours de ce restylage de mi-carrière.
2.016 24 janvier 2025
629 10 janvier 2025
2.741 30 décembre 2024
3.007 28 décembre 2024
1.874 6 décembre 2024
Sanae - le 14 décembre 2024
Rhazri Zakaria - le 20 octobre 2024
Jad - le 6 septembre 2024
El habli - le 12 août 2024
BEN ALI Mohammed - le 10 mai 2024
Chargement en cours...
75 commentaires au Total
Déposer un commentaire