Après la Mégane, c’est au tour du Scénic de se réinventer. Cette 5ème génération change de segment, se dote de nouvelles technologies et met au placard ses motorisations thermiques… sans pour autant renier sa vocation familiale.
Visuellement, le véhicule troque son allure de monospace par un look de SUV, tout en faisant appel au nouveau langage stylistique de la marque, à l’image des dernières créations de RENAULT.
A l’avant, on retrouve un long capot sculpté. Ce dernier surplombe le logo « Nouvel’R » et la nouvelle signature lumineuse dérivée du losange, ainsi que la calandre composée d’un jeu de motifs où de petits losanges apparaissent en surimpression ou disparaissent selon l’exposition à la lumière et l’angle de vue.
Tandis qu'à l’arrière, les feux ont été largement séparés aux extrémités, alors que le monogramme « Scénic » à la typographie affinée et modernisée complète le look.
Côté mensurations, le nouveau venu est long de 4,47 m, large d’1,86 m, haut de 1,57 m, alors que l’empattement mesure 2,78 m, soit 10 cm de plus comparé à la Mégane E-Tech.
A bord, le SUV compact se veut confortable à l’image de son prédécesseur, en plus de miser sur la technologie.
On retrouve ici la planche de bord empruntée à la Mégane E-Tech qui abrite deux dalles formant un « L », à savoir l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran tactile de 12 pouces boosté par l’intelligence artificielle. Ce dernier tourne autour du système multimédia OpenR Link avec Google intégré, basé sur Android Automotive 12 et offrant plus de 50 applications.
Notons également que les rangements sont nombreux en plus d'être astucieux, classant ce Scénic E-Tech comme le meilleur de sa catégorie avec un volume total de 38,7 litres.
Pour ce qui est de la présentation, le nouveau venu est le premier véhicule familial 100% électrique de RENAULT à être conçu de manière durable.
Le SUV délaisse ainsi le cuir et fait massivement appel aux matières durables, à l'image du toit vitré panoramique opacifiant Solarbay composé à 50% de matériaux recyclés et affichant un taux global de recyclabilité supérieur à 90%.
Même s’il est plus compact que les véhicules habituels du segment C, le véhicule offre tout de même une excellente habitabilité intérieure, notamment pour les passagers à l’arrière.
Ces derniers profitent en plus de l’accoudoir « ingenius » aperçu récemment sur le Rafale. En plus d'être adapté aux portables et aux tablettes, il est doté de supports déployables.
Le coffre n’est pas en reste. Grâce à son volume de 545 litres, il permet au véhicule de se classer premier dans son segment.
Concernant les aides à la conduite et fonctions de sécurité, le Scénic E-Tech fait le plein. Il s'équipe ainsi de pas moins de 30 équipements, comme la nouvelle génération de l’assistant autoroute et trafic, ainsi que la détection précise de la vitesse légale via la caméra frontale et les informations issues de la cartographie.
A cela s’ajoute le « Safety Coach » prodiguant des conseils personnalisés au conducteur, en plus des technologies innovantes visant à simplifier l’intervention des premiers secours en cas d’accident et permettre de gagner du temps en intervention.
Sous le capot, le nouveau venu n'embarque que des motorisations 100% électriques. Il est proposé en deux versions, à savoir 170 chevaux et 280 Nm, ainsi que 220 chevaux et 300 Nm.
Deux capacités de batteries sont proposées sur le véhicule :
La recharge sur borne rapide de 15 à 80% s’effectue en 38 minutes.
Le Scénic E-Tech est attendu en concession en Europe lors du premier semestre 2024. Quant aux prix, ils devraient se situer au-dessous des 40.000 euros.
151 22 janvier 2025
210 17 janvier 2025
717 10 janvier 2025
388 19 décembre 2024
621 2 décembre 2024
Ooops !
Aucun avis ou commentaire trouvé.
Déposer un commentaire