RENAULT Group Maroc a présenté ce mardi 23 janvier son bilan de l’année 2023. Il en ressort que malgré un léger recul du volume global, ses marques DACIA et RENAULT sont toujours leaders du marché marocain.
En 2023, RENAULT Group Maroc a réaffirmé son leadership industriel et commercial et demeure un pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine.
La production des deux usines de RENAULT Group au Maroc a connu une augmentation de +9,3% comparée à l’année précédente avec un total de 382.661 véhicules fabriqués. L’usine de Tanger a fabriqué 287.860 véhicules, soit une évolution de +12,6% par rapport à 2022. L’usine RENAULT de Casablanca (SOMACA) a de son côté réalisé un nouveau record de production de 94.801 véhicules, dépassant de quelques centaines de véhicules la production de l’année précédente.
Avec une moyenne de 1.765 véhicules produits par jour, la production des usines de Tanger et de Casablanca représente 17% des ventes du Groupe dans le monde.
Côté exportations, RENAULT Group Maroc a exporté près de 90% de la production de ses deux usines. L’usine de Tanger a expédié 269.515 véhicules, soit près de 94% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 74.140, soit près de 78% de sa production.
Au total, ce sont 343.652 qui ont été exportés en 2023 vers 68 destinations dans le monde, soit les deux tiers des exportations de véhicules du Royaume.
Symbole de ce succès, la DACIA Sandero « Made in Morocco » est à nouveau le véhicule le plus vendu à particulier en Europe, et ce depuis 2017.
L'année 2023 a été marquée par l’annonce de nouveau projets industriels, notamment le DACIA Jogger affecté à l’usine de Tanger en version thermique et en version hybride, une première pour l’industrie nationale. Un nouveau projet également pour l’usine de Casablanca avec l’affectation du RENAULT Kardian, le futur SUV du segment B de la marque destiné aux marchés internationaux. Avec Mobilize Duo 100% électrique, ce sont 3 projets en cours d’industrialisation en simultané dans les 2 usines marocaines. Une performance qui illustre l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine.
2023 a également marqué le lancement du « RENAULT Digital Maroc », une nouvelle entité qui a pour mission de prendre en charge le développement et la maintenance de produits digitaux pour les différents métiers du groupe et ses clients dans le monde. Cette entité stratégique renforcera le développement de nouveaux métiers et contribuera à la montée en compétence de ressources hautement qualifiées.
RENAULT Group Maroc a poursuivi lors de l'année écoulée son engagement en faveur du développement de son écosystème industriel :
Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’étroite collaboration de toutes les parties prenantes, symbole d’un partenariat public-privé au meilleur niveau.
Le Groupe œuvre désormais pour le développement de la 2ème phase de son écosystème comme annoncé dans le cadre des accords signés en 2021, à savoir, une cible de 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale (hors mécanique) de 80% à l’horizon 2030.
Au lendemain du séisme dans les régions d’Al Haouz et de Taroudant, RENAULT Group Maroc et la Fondation RENAULT Maroc se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux sinistrés et contribuer à l’effort national de solidarité.
En plus d’une contribution financière au fond spécial de 10 millions de DH, le Groupe et sa fondation ont engagé plusieurs initiatives pour répondre aux besoins urgents des populations touchées, tels que le don de 38 véhicules pour la mobilité et l’assistance, des solutions d’hébergement sur le court et moyen terme, ainsi que des dons en nature de denrées et d’outils assistance.
De plus, la direction du Groupe et les collaborateurs se sont organisés pour prendre part au formidable élan de solidarité national en mettant en place des équipes transverses, dans toutes entités du Groupe, pour contribuer au plan d’action de l’entreprise et ainsi donner de leur temps et de leur expertise métier pour déployer ces différents projets visant à répondre aux conséquences du séisme.
Dans un contexte de stagnation des ventes des véhicules sur le marché marocain et de forte inflation, RENAULT Group maintient sa dynamique de succès grâce à ses deux marques.
En 2023, malgré un léger recul, DACIA et RENAULT occupent respectivement les 2 premières places du podium avec une part de marché cumulée de 37,3% (40,4% en 2022) et un volume de ventes de 60.295 véhicules (contre 65.287 unités en 2022).
6 modèles de RENAULT Group Maroc figurent dans le Top 10 des meilleures ventes :
1. RENAULT Express
2. DACIA Sandero
3. DACIA Logan
5. RENAULT Clio
6. DACIA Duster
9. DACIA Lodgy
Soulignons ici que le Top 3 des meilleures ventes du marché est représenté par des modèles « Made in Morocco » du Groupe.
En octobre 2023, RENAULT Group Maroc a lancé ALPINE dans le Royaume, la marque à la pointe de l’innovation sportive, s’inscrivant dans la stratégie d’expansion de la marque à l’international. L’année 2023 a également été marquée par l’accélération du déploiement de RENEW, le label Occasions de RENAULT Group. RENEW a été adopté par 13 concessionnaires dans le Royaume, en attendant d’étendre cette activité de la vente de véhicules d’occasion sur la totalité du réseau de distribution en 2024.
En 2023, DACIA a vendu 33.830 unités (-13% comparé à 2022). Malgré un contexte difficile lié à l’inflation et la crise du pouvoir d’achat associée, la marque continue de séduire les Marocains et maintient sa position de leader pour la 14ème année consécutive, avec une part de marché VP de 23,3% en 2023.
Ce résultat est porté par sa nouvelle identité de marque et une gamme renouvelée. Tous les modèles sont n°1 de leur segment et 5 modèles piliers de la marque sont dans le TOP 10 des ventes de véhicules à particuliers. L’arrivée de la Spring au Maroc, le premier modèle 100% électrique de la marque et le plus abordable du marché marocain, vise à démocratiser la mobilité électrique sur les routes du Royaume. En moins d’un an, la DACIA Spring s’est positionné n°1 des ventes sur le marché du véhicule électrique.
DACIA surfe sur le succès grâce à 5 modèles piliers dont 3 sont produits dans le Royaume : Sandero, Logan et Lodgy. La commercialisation de la version Extreme sur Sandero et Duster en juillet, puis Spring 65ch en novembre, vient renforcer le statut de marque préférée des Marocains.
La marque RENAULT a consolidé pour sa part sa position commerciale sur le marché marocain avec 16,4% de part de marché et poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur en enregistrant un volume record de 26.455 unités vendues à fin décembre 2023, soit une progression de +0,3% par rapport à 2022.
Forte d’une gamme complète, la marque positionne deux modèles, Express (1er) et Clio (5ème), dans le TOP 5 des ventes de véhicules particuliers.
En 2023, la marque a poursuivi son offensive sur le marché marocain avec le lancement de la gamme E-Tech, proposant des technologies hybrides et bientôt 100% électriques, avec la commercialisation de l'Arkana full hybrid en juin et de l'Austral full hybrid en décembre.
A fin 2023, l'Express poursuit sa « Success Story » et se positionne en tête du podium des véhicules vendus sur le marché national, toutes marques confondues, avec 12.884 unités vendues et 70,5% de part de segment, soit une progression de 5,4% par rapport à 2022.
Les autres véhicules de la marque ont également réalisé de belles performances :
Soulignons également que grâce à sa large gamme bénéficiant d’une multitude de possibilités de transformation, la marque RENAULT confirme son leadership sur le marché du véhicule utilitaire léger grâce à ses trois modèles phares : Express Van, Master et Trafic. A fin décembre, RENAULT totalise 3.826 unités vendues et 24,1% de part de marché.
Dans le cadre de la stratégie internationale « Game plan 2027 » annoncée le 25 octobre à Rio, la marque RENAULT a révélé le Kardian, le premier des huit modèles de sérié destiné pour le marché international. Nouveau Kardian est un SUV compact et urbain du segment B. Il sera industrialisé à l’usine de la SOMACA pour un lancement commercial au 2ème semestre au Maroc.
2023 est une année symbolique pour ALPINE qui s’est implantée dans le Royaume avec l’ouverture de deux Centres ALPINE à Casablanca et à Marrakech. Ces ouvertures se sont inscrites dans la stratégie d’expansion de la marque à l’international et portent à 145 le nombre de points de ventes ALPINE dans le Monde.
Le Maroc est devenu ainsi le 4ème pays hors Europe dans lequel la marque sportive poursuit son développement à l’international. Les trois versions de la Gamme A110, A110, A110 GT et A110 S sont commercialisées dans les centres ALPINE au Maroc et permettent aux passionnés de parcourir les routes du royaume au volant de la mythique marque sportive de RENAULT Group.
MOBILIZE Financial Services, la captive financière de RENAULT Group, clôture l'année 2023 avec une performance robuste, soulignant ainsi son engagement constant envers l'excellence et l'innovation dans le secteur. Les résultats financiers témoignent d’une solide résilience et d’une capacité à 6 prospérer même dans des conditions économiques complexes notamment avec une croissance de l’encours de plus de 360 millions de DH.
Au cours de l’année 2023, MOBILIZE Financial Services a consolidé sa position en tant que partenaire financier de confiance pour les clients et les concessionnaires DACIA et RENAULT. Le portefeuille diversifié de produits et services financiers a continué à répondre aux besoins variés de la clientèle avec une offre plus compétitive proposant plus de services. MOBILIZE Financial Services a renforcé ainsi sa présence sur le marché, avec plus de 17.000 véhicules RENAULT et DACIA financés en 2023 et près de 52.000 services vendus.
Forte de ces réalisations, MOBILIZE Financial Services aborde l'année 2024 en étant prête à relever de nouveaux défis dans la continuité de son plan stratégique articulé autour de trois piliers :
2.158 18 juin 2023
937 1 juin 2023
1.149 31 mai 2023
1.474 25 octobre 2023
703 23 octobre 2023
2.338 29 avril 2025
425 23 avril 2025
199 1 avril 2025
559 7 mars 2025
1.457 22 janvier 2025
hey el arabia - le 24 novembre 2024
Youssef Maljane - le 22 novembre 2024
hey el arabia - le 20 novembre 2024
BEN ALI Mohammed - le 17 juillet 2024
Sabah Htt - le 23 avril 2023
Chargement en cours...
280 commentaires au Total
Déposer un commentaire