La deuxième génération de l'OPEL Grandland a complètement métamorphosé son look et a accentué sa vocation familiale, tout en se déclinant pour la première fois en version 100% électrique. C’est ce que nous allons découvrir au fil de cet essai réalisé à Rüsselsheim, le fief de la marque au Blitz en Allemagne.
Visuellement, le Grandland deuxième du nom est le premier modèle à intégrer des éléments de design du concept OPEL Experimental. Le SUV inaugure ainsi la nouvelle face avant rebaptisée à l’occasion « 3D Vizor » qui se compose de la calandre noire en polycarbonate abritant le nouveau logo lumineux doté de la technologie « Edge Light ». Ce dernier est entouré par les nouveaux feux de jour reliant les projecteurs effilés qui intègrent pour la première fois le système plus performant « Intelli-Lux Pixel Matrix HD » composé de plus de 50.000 segments de leds.
L’arrière du véhicule n’a pas été oublié puisqu’il a droit lui aussi à des nouveautés. Le Grandland arbore ainsi pour la première fois au milieu du hayon le nom « OPEL » illuminé qui, associé à la nouvelle signature lumineuse, modernise le look du véhicule. Soulignons également que le troisième feu de stop devient vertical et que le bouclier devient plus massif.
Lors de sa transformation, le véhicule a également revu ses dimensions. Il mesure désormais 4,65 m en longueur (+17 cm), 1,9 m en largeur (+6,4 cm) et 1,66 m en hauteur (+1,9 cm), alors que l’empattement atteint 2,78 m (+11 cm). Le Grandland ne fait donc plus partie des SUV compacts et rejoint le segment des SUV familiaux, au grand bonheur des passagers arrière qui bénéficient de 2 cm d'espace supplémentaire pour les jambes.
Sur la partie avant, le nouveau venu améliore sa technologie. La planche de bord redessinée abrite l’instrumentation numérique de 10 pouces secondée par l'affichage tête haute Intelli-HUD, ainsi que le nouvel grand écran tactile de 16 pouces. Ce dernier tourne autour du système d'info-divertissement de dernière génération.
On notera également que le volant est désormais à méplat, que la console centrale change de dessin et devient plus haute, tout en se dotant d'une nouveauté : la Pixel Box. Avec son verre translucide éclairé et son habillage en tissu, cet élément ne se contente pas de rehausser l'attrait visuel de la console, il est également fonctionnel puisqu'il permet de garder un oeil sur son Smartphone situé derrière la vitre et sur le chargeur sans fil.
De plus, la nouvelle génération des sièges ergonomiques certifiés AGR (Organisme pour la santé du dos) est plus confortable grâce au système d'amortissement des chocs à base de coussins motorisés et au système breveté Intelli-Seat sur les sièges avant qui consiste en une fente qui soulage la pression sur le coccyx. La présentation se veut pour sa part agréable. OPEL a fait appel ici à des matériaux 100% recyclés.
Le nouveau venu propose un large éventail de systèmes d'aide à la conduite, notamment :
Pour ce qui est des motorisations, ce Grandland est le premier modèle d’OPEL à bénéficier de la plateforme STLA Medium de STELLANTIS, ce qui lui permet de proposer 3 motorisations différentes :
Lors de cet essai, nous avons pris le volant de la version électrique qui plaît par son comportement dynamique. Sur ce point, le Grandland a sensiblement amélioré son agrément de conduite grâce au bloc électrique. Le SUV est plus réactif, plus souple et également plus maniable notamment sur les virages.
De plus, le véhicule offre tous les autres avantages du groupe motopropulseur électrique comme par exemple la conduite silencieuse, chose qui accentue le confort des passagers et du conducteur, d’autant plus qu’ils bénéficient des sièges AGR confortables que nous avons mentionnés.
La commercialisation de ce nouveau Grandland a débuté lors de ce mois d’octobre en Europe, avec des prix qui démarrent à partir de 36.000 euros. Quant au Maroc, son arrivée est prévue début 2025 sur notre marché. »
528 28 avril 2025
2.280 15 avril 2025
492 24 février 2025
1.350 28 janvier 2025
934 10 janvier 2025
عزابي Azzabi - le 20 octobre 2024
Mohssin Bouadi - le 12 avril 2025
Abderrahman Mzali - le 21 avril 2024
Issam - le 12 juillet 2022
Ben Kamal - le 25 septembre 2021
Chargement en cours...
31 commentaires au Total
Déposer un commentaire