Le NISSAN Qashqai 3ème du nom totalement renouvelé a été introduit au Maroc par la SMVN, filiale du Groupe Auto Hall. Au fil de cet essai, nous allons nous arrêter sur les changements et les nouveautés de cette nouvelle mouture du pionnier des SUV compacts.
La troisème génération du NISSAN Qashqai totalement renouvelée vient de faire ses débuts officiels au Maroc. Pour rappel, il s’agit du pionnier des SUV compacts et également du modèle le plus vendu chez NISSAN avec plus de 5 millions d’unités écoulées dans le monde ( et plus de 33.000 au Royaume ) depuis le début de sa commercialisation en 2007… C’est dire l’importance de ce véhicule pour NISSAN et la mission délicate qu’attend cette nouvelle génération !
Côté design extérieur, premier constat : l’extérieur change radicalement par rapport à la génération sortante. Le nouveau Qashqai se dote d’une forte personnalité soulignée par la calandre large V-Motion ( en forme de V ) et les projecteurs à LED effilés en forme de boomerang… Le SUV a également revu ses mensurations : il gagne 3 cm en longueur et en largeur et 3,5 cm en hauteur.
Autre nouveauté : le Qashqai suit la tendance des SUV. Tout comme son petit frère le Juke, il adopte pour la première fois une carrosserie Bi-ton.
A l’arrière, le Qashqai est plus musclé grâce notamment au nouveau hayon à mains libres et aux lignes acérées, qui se marient avec le nouveau look des feux arrière.
Dans sa métamorphose, le Qashqai a grandi. Ceci se voit au niveau du coffre et son volume qui gagne 74 litres ; il atteint désormais un volume de 504 litres !
L’empattement gagne pour sa part 2 cm supplémentaires ce qui profite directement aux places arrière où 5 personnes peuvent très confortablement prendre place tout en étant connectées via un double port USB ( USB-A et USB-C ) disponible…Les passagers arrière profitent ainsi de plus d’espace aux jambes et plus d’espace entre le dos des sièges avant et l'assise des sièges arrière. Le Qashqai 2022 se targue d'ailleurs du meilleur niveau d’habitabilité à l’arrière de sa gamme.
Cette troisième génération vient aussi rectifier l’un des points faibles de l’ancien Qashqai à savoir la qualité perçue à l’intérieur. L’habitacle devient plus soigné grâce entre autres à la qualité des matériaux utilisés mais aussi grâce à la technologie avancée proposée comme l’instrumentation numérique de 12,3 pouces Full TFT (proposée pour la première fois sur ce modèle ), l’écran tactile de 9 pouces qui devient flottant avec une compatibilité sans fil Android Auto et Apple CarPlay, la caméra 360°, et bien plus encore…
Le SUV se dote également d'un nouvel éclairage d’ambiance intérieur blanc, visible sur la console centrale et les garnitures de portières.
Le nouveau Qashqai hérite de la plateforme CMF-C de l’alliance RENAULT-NISSAN. Résultat : le véhicule est plus léger, plus puissant et 41 % plus rigide que son prédécesseur ! Nous avons pris plaisir à le conduire en ville comme sur route. Les accélérations et les reprises sont bonnes tout comme l’insonorisation à bord !
A souligner que dans le cadre de son engagement vis-à-vis de l’environnement, NISSAN a fait l’impasse sur le diesel ! Tout comme le Juke donc, cette 3ème génération du Qashqai est proposée uniquement en motorisation essence. Il s’agit du bloc 4 cylindres 1,3 litre DIG-T disponible au Maroc avec deux niveaux de puissance : 130 et 150 chevaux en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique ( nouvelle boite XTRONIC CVT ). Trois finitions sont commercialisées au Maroc : Acenta, N-Connecta et Tekna.
A propos de finition toujours, rappelons que le SUV ayant reçu la note maximale de 5 étoiles sur l’échelle de l’Euro NCAP fait partie des meilleurs SUV commercialisés aujourd’hui, grâce à ses nombreux équipements de sécurité et ses aides à la conduite. On citera entre autres :
Prix et fiches techniques disponibles ici »
Au final, cette troisième génération du NISSAN Qashqai est plus séduisante et palie à plusieurs lacunes notées sur la génération sortante. Reste à savoir si cela sera suffisant pour booster ses ventes et préserver le succès au Maroc de la seconde génération qui a longtemps était numéro 1 parmi les SUV compacts ; surtout que la nouvelle génération est démunie de motorisation Diesel.
24.921 20 février 2021
1.088 1 avril 2025
759 24 décembre 2024
1.254 16 septembre 2024
1.583 10 septembre 2024
2.588 19 juillet 2024
Must Taleb - le 16 novembre 2020
Hamza - le 11 mai 2021
MouncefBadr - le 12 novembre 2019
younes.harzli - le 2 février 2021
Hicham ouk - le 13 août 2019
Chargement en cours...
109 commentaires au Total
Déposer un commentaire