Révélée en première mondiale ce 23 février et attendue avant le début de l'été sur le marché européen, la cinquième génération de la MERCEDES Classe C ne marque pas une rupture nette avec le modèle sortant d'un point de vue esthétique. En revanche, tout le reste évolue de manière remarquable !
MERCEDES vient de procéder au reveal digital de la cinquième génération de sa berline familiale Classe C. La nouvelle venue a la lourde tâche de se montrer à la hauteur de ses aînées, vendues à plus de 10 millions d’exemplaires depuis le lancement de la première du nom en 1993. Elle s’en donne les moyens. Plutôt deux fois qu’une !
Bâtie sur une nouvelle base roulante, une évolution de la plateforme modulaire MRA2 de la Classe E, la nouvelle Classe C affiche 4,75 m de long, soit 6,5 cm de plus que le modèle sortant. Elle est aussi plus grande de quelques centimètres que ses rivales les plus frontales, l’AUDI A4 et la BMW Série 3.
Son empattement progresse de 2,5 cm et cela profite entièrement à l’habitabilité. La capacité de chargement du coffre n’a pas progressé. Avec ses 455 l de contenance, il permet toujours à la Classe C de faire bonne figure au sein du segment des berlines familiales premium.
Pour sa part, la silhouette de la Classe C n’a pas énormément évolué d’une génération à l’autre. On ne peut en dire autant de la face avant, qui a changé du tout au tout !
La berline à l’Etoile adopte à son tour la très expressive calandre inversée de type Panamericana, inaugurée par l’actuel CLS fin 2017. Les feux qui la chaperonnent sont plus fins qu’avant et sont désormais full LED. Ils peuvent même être équipés de la technologie Digital Light, apparue sur la dernière Classe S, commercialisée il y a peu sur notre marché.
Chaque phare accueille alors 3 LED dont le rayonnement est réfracté et dirigé par 1,3 million de micromiroirs, ce qui équivaut à une résolution de 2,6 millions de pixels par véhicule. Ce dispositif permet, du reste, de projeter des pictogrammes, des indications virtuelles.
Au niveau de la partie arrière, les feux sont particulièrement aiguisés et le bouclier est, comme son alter ego à l’autre bout du véhicule, plus enveloppant. Sans marquer une rupture avec sa devancière, la Classe C cinquième du nom s’offre une dégaine plus moderne et plus agressive.
A bord, en revanche, c’est la révolution ! Une révolution digitale qui porte le sceau de la Classe S. La nouvelle familiale de Stuttgart donne à voir une présentation intérieure très proche de celle de la reine des limousines. Il faut dire qu’elle a hérité du système multimédia MBUX 2, introduit par cette dernière. Au menu : assistant vocal « Hey Mercedes » évolué et écran central tactile vertical de 9,5 pouces ou de 11,9 pouces.
La Classe C « new-look » embarque également une instrumentation numérique offrant le choix entre deux tailles, 10,25 et 12,3 pouces.
Il y a lieu de noter qu’elle doit à la Classe S un chapelet d’autres équipements, parmi lesquels un système d’affichage tête haute optionnel, qui fait appel à la réalité augmentée pour projeter une image virtuelle au-dessus du capot, à une distance d’environ 4,5 m.
Citons aussi l’airbag central, qui se déploie entre les passagers avant en cas de choc latéral pour éviter que leurs têtes ne s’entrechoquent.
Comme sa grande sœur, la Classe C bénéficie aussi d’un essieu arrière directionnel et donc d’un système à quatre roues directrices, gage d’agilité.
Au rayon motorisations, c’est une autre révolution qui s’est produite. Plein cap sur l’électrification ! La Classe C donnera le choix, à son lancement, entre des 4-cylindres essence et Diesel faisant appel à une hybridation légère, à un réseau 48V.
Les blocs essence développent des puissances allant de 170 à 258 ch. Côté Diesel, trois blocs de 163, 200 et 265 ch seront proposés.
En plus des gains que cela procurera au niveau de la consommation et des émissions de CO2, cette micro-hybridation permet de bénéficier, grâce à l’EQ Boost, d’un bonus de puissance de 20 ch sur toutes ces motorisations.
En ce qui concerne la transmission, ce sera menu unique : seule la boîte automatique 9G-Tronic sera proposée, même sur la version hybride rechargeable qui chapeautera la gamme dans un premier temps, avant l’apparition des très exclusives déclinaisons AMG.
Associant un 4-cylindres essence de 2.0 l et un électromoteur, cette variante écolo revendique une puissance cumulée de 313 ch et une autonomie en mode tout électrique pouvant atteindre 100 km, ce qui est proprement remarquable pour un véhicule de ce type.
La nouvelle Classe C débarquera dans les concessions européennes de MERCEDES en juin prochain. Mais les carnets de commandes seront ouverts dès le 30 mars prochain.
7.210 19 novembre 2021
200 7 janvier 2025
451 27 novembre 2024
1.404 30 octobre 2024
916 25 septembre 2024
845 16 avril 2024
elkelaa park - le 30 janvier 2020
latif - le 9 février 2018
Mehdi j - le 23 novembre 2017
TOUFELLA ISSAM - le 23 avril 2017
ayoub malem - le 31 octobre 2015
Chargement en cours...