Une mesure inédite a été introduite par la loi de Finances 2025 concernant les véhicules neufs acquis au Maroc. Désormais, le délai pour régler la vignette est prolongé à 60 jours, contre 30 jours auparavant, et ce à compter de l'obtention du récépissé de dépôt du dossier de la carte grise.
En effet, le paiement de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, a débuté le 1er janvier et se poursuivra jusqu’au 31 du même mois. Bien que les modalités restent identiques à celles de l’année précédente, cette modification notable enrichit le dispositif pour 2025.
Selon la note synthétique des mesures fiscales pour l’année 2025, cette extension de délai vise à réduire les litiges liés aux pénalités occasionnées par des retards dans la délivrance des cartes grises par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).
Par ailleurs, la Direction Générale des Impôts (DGI) a rappelé que les usagers propriétaires de véhicules qui recourent aux canaux digitaux des banques et des établissements de paiement agrées pour payer la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV) bénéficient de la gratuité des frais liés à ce service.
Les canaux digitaux concernés par cette gratuité englobent :
Pour rappel, le tarif de la taxe pour les véhicules dont le poids total en charge ou le poids total maximum en charge tracté est inférieur ou égal à 3.000 kilos, ainsi que les véhicules de type quatre roues motrices (4x4) non destinés à un usage professionnel quel que soit leur poids est fixé comme suit :
À noter enfin que les véhicules électriques ainsi que les véhicules à motorisation hybride sont exonérés de cette taxe.
21.473 20 décembre 2023
salma - le 26 novembre 2024
Abdellah - le 3 mai 2025
Khadija AHMED - le 16 novembre 2020
Ahmed Boubachri - le 29 avril 2025
SIF ESSALAM Tawfiq - le 27 avril 2025
Chargement en cours...
1000 commentaires au Total
Déposer un commentaire