Depuis sa nomination le 10 octobre 2013 à la tête du ministère de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy ( MHE ) s'est armé de son Plan d'Accélération Industriel (PAI) pour développer le secteur automobile. Retour sur la chronologie des principales réalisations sous l'ère du ministre qui a quitté ses fonctions le 7 octobre 2021 pour devenir conseiller de SM le Roi.
Inauguration de la huitième usine de SUMITOMO ELECTRIC spécialisée dans la fabrication de faisceaux de câbles automobiles à Aïn Harrouda.
Lancement du premier écosystème automobile afférent à la filière « câblage ».
Inauguration d’une nouvelle usine du groupe LEONI à Berrechid spécialisée dans la fabrication des systèmes de câblage pour le compte de GENERAL MOTORS.
Inauguration de la 3ème usine de faisceaux de câbles pour l’automobile de DELPHI à Kénitra.
Le Groupe PSA signe un contrat avec le Maroc pour l'implantation d'un complexe industriel à Kénitra.
Signature de trois conventions de partenariat avec le groupe Attijariwafa Bank, la Banque Populaire et le groupe BMCE Bank visant l’accompagnement du déploiement des écosystèmes automobile.
La filière « poids lourd et carrosserie industrielle » se structure en écosystème.
Te Connectivity, leader mondial en matière de connectivité, ouvre son premier site de production pour l'automobile au Maroc, à Tanger Free Zone.
Lancement de l’écosystème « moteurs et transmission » (Powertrain ) qui concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium, l’injection d’aluminium sous pression, l’affinage d’aluminium et l’usinage moteur.
Conclusion du nouveau projet d'envergure du Groupe RENAULT avec à clé : 10 milliards de DH d'investissement et 50,000 emplois.
Alliance entre AGC AUTOMATIVE, leader mondial dans le vitrage automobile et INDUVER Morocco.
Cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de verre automobile AGC AUTOMATIVE INDUVER Morocco à Kénitra.
Inauguration à Bouznika de la nouvelle unité de production du groupe allemand LEONI, principal fournisseur européen de câbles et de systèmes de câbles pour le secteur de l'automobile.
FAURECIA, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, inaugure à Salé une nouvelle usine de coiffes cuirs et textiles de sièges automobiles .
Signature d'un accord qui porte sur l’implantation dans la région de Tanger d’une usine du Groupe italien Magneti Marelli spécialisée dans la production de composants automobiles.
Lancement du système de labellisation des circuits de distribution des pièces de rechange automobiles « SALAMATOUNA ».
Cérémonie de lancement de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, d’un montant global de 13,78 milliards de DH.
Présentation du bilan d’étape de l’Ecosystème du Groupe RENAULT qui a fait l’objet, en avril 2016, d’une convention entre l’Etat marocain et le Groupe français.
Ficosa, fournisseur mondial dédié au développement, à la recherche, la production et la commercialisation de systèmes de sécurité, à la communication et à l'efficience pour le secteur automobile, s'installe pour la première fois en Afrique avec l'ouverture de son nouveau centre de production à Rabat.
NEXTEER Automotive a donné le coup d’envoi des travaux de sa nouvelle usine à Kenitra dédiée aux systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS) et aux systèmes de transmission.
L’équipementier coréen Hands lance les travaux de sa nouvelle usine, à Tanger, spécialisée dans la production de jantes en aluminium.
MAGNETI Marelli procéde au lancement de la construction de son usine de production des amortisseurs pour voitures et véhicules utilitaires, à la Zone Franche « Tanger Automotive City ».
Signature avec le groupe chinois CITIC DICASTAL d’une convention d’investissement pour la réalisation au Maroc d’un projet industriel portant sur la production de jantes en aluminium.
Le Groupe PSA double la capacité de son site industriel de production automobile de Kenitra.
Cérémonie de remise des labels « SALAMATOUNA » à 17 entreprises couvrant plus d’une trentaine de points de vente et spécialisées dans la production et la commercialisation des pièces de rechange automobile.
PRETTL Automotive lance son usine à Tanger, dédiée aux nouveaux processus à côté du câblage standard comme la technologie des capteurs, l’industrie électronique et la technologie d’injection.
VALEO inaugure son nouveau site industriel, à la plateforme industrielle de Tanger Med, regroupant la production de systèmes d’éclairage et d’essuyage et la production de systèmes thermiques (radiateurs, systèmes de ventilation, systèmes de refroidissement moteurs…) et de systèmes d’aide à la conduite (commandes au volant).
Le Groupe CITIC DICASTAL inaugure sa première unité industrielle spécialisée dans la production de jantes en Aluminium au Maroc au sein de l’Atlantic Free Zone Kénitra.
NEXTEER Automotive inaugure sa nouvelle usine à Kénitra dédiée à la fabrication des systèmes de direction électrique assistée (EPS) ainsi que les systèmes de transmission destinés aux groupes FCA, PSA et à l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe français PSA à Atlantic Free Zone Kénitra.
Le groupe italien PROMA, spécialisé dans la fabrication des sous-ensembles et composants métalliques pour industrie automobile, inaugure sa nouvelle usine « Proma Industrie », à Atlantic Free Zone Kénitra.
JTEKT Corporation inaugure à Tanger son nouveau site de production de systèmes de direction.
SEALYNX Automotive Morocco inaugure sa nouvelle unité industrielle de joints automobiles à Tanger Automotive City.
Signature d'une convention de partenariat entre le Centre Technique des Industries des Equipements pour Véhicules (CETIEV) et le Groupe PSA visant à mettre en place des plateformes et des installations techniques, dotées de hautes technologies, afin de réaliser, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement automobile, à savoir les essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires et l’analyse des véhicules.
CITIC DICASTAL lance la deuxième phase de son unité industrielle de production de jantes en aluminium à Kénitra sur plus de 30.000 m².
L’équipementier coréen HANDS ouvre sa première unité de production africaine à Tanger spécialisée dans la fabrication de jantes en aluminium.
Signature d'une convention d’investissement avec TE Connectivity qui porte sur la réalisation d’une usine à Tanger Automotive City pour la production de connecteurs destinés au secteur automobile.
Accord entre le Groupe Barid Al-Maghrib et le Groupe PSA pour le développement d’une version spécifique de Citroën Ami – 100% électrique, fabriquée dans l’usine de Kénitra et qui sera dédié au réseau de distribution courrier-colis à travers le Maroc.
Signature d'un protocole d’accord avec l’équipementier automobile américain ADIENT pour la Mise en place d’une unité de production de coiffes à Kénitra et le lancement d’un écosystème fournisseurs et d’un centre technique et d’ingénierie.
Présentation de iSmart, la première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques 100% marocaine.
Signature d'un contrat d’investissement entre le Groupe Abdelmoumen et CDG Invest qui concerne l’investissement dans l’activité automobile de SOCAFIX, filiale du Groupe Abdelmoumen.
Inauguration de la deuxième usine de DICASTAL Morocco Africa de production de jantes en aluminium à la zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra.
CLAYENS NP Morocco inaugure l’extension de son unité industrielle située à Mohammedia.
Inauguration avec STELLANTIS et le Centre Technique des Industries des Equipements pour Véhicules (CETIEV) du nouveau site « CETIEV 2.0 », au complexe des Centres Techniques Industriels à Casablanca.
Le Groupe RENAULT Maroc dévoile les deux nouveaux véhicules de la marque Renault, Nouvel Express et Nouvel Express Van, fabriqué dans l'usine de Tanger.
RENAULT Group revoit à la hausse ses ambitions à partir du Maroc, et souhaite donner une nouvelle impulsion à son activité industrielle dans le Royaume : sur la période 2021-2030 avec un objectif d'atteindre 2,5 milliard d'€uro de sourcing local dès 2025, et à terme une cible de 3 milliard d'€uro de chiffre d'affaires avec 85% d'intégration locale.
Signature avec STELLANTIS d’un nouvel Amendement qui renforce les engagements réciproques dans le développement de la filière industrielle automobile dans le Royaume.
1.804 11 octobre 2021
2.330 2 septembre 2021
3.753 28 juillet 2021
Abdellah - le 3 mai 2025
Khadija AHMED - le 16 novembre 2020
Ahmed Boubachri - le 29 avril 2025
SIF ESSALAM Tawfiq - le 27 avril 2025
Hanane - le 13 janvier 2023
Chargement en cours...
1000 commentaires au Total
Déposer un commentaire