Le record du monde de vitesse pour un modèle « civil » a été battu en janvier dernier par l’hypercar SSC Tuatara, qui a atteint, le temps de deux « runs », une Vmax moyenne de 455.2 km/h ! La fusée U.S. améliore de près de 8 km/h le précédent record.
Dotée d’une incroyable dégaine et de dessous encore plus affriolants, l’hypercar du petit « artisan » SSC North America (pour Shelby SuperCars), la Tuatara (terme maori désignant un lézard de Nouvelle-Zélande), est passée par tous les états ces derniers mois.
En octobre 2020, peu après sa première mondiale, ce missile sol-sol au V8 de 1.750 ch s’est attiré l’opprobre des observateurs. La remplaçante de la SSC Aero voulait marcher sur les pas de cette dernière, dévoilée en 2007 et sacrée, cette année-là, voiture de série la plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 412,33 km/h. Mais le management de SSC s’y est mal pris !
Tandis que l’Aero avait gardé ce record quelques semaines, avant de voir la KOENIGSEGG CCXR l’en priver en l’améliorant d’un peu moins de 6 km/h, son héritière a d’abord connu un échec retentissant.
Un camouflet pour SSC, qui, après avoir fanfaronné en publiant, sur ses réseaux sociaux une vidéo annonçant un nouveau record du monde de vitesse (508,7 km/h de moyenne, contre 447,3 km pour celle qui le détenait depuis 2017, la KOENIGSEGG Agera RS), a dû procéder à un « rétropédalage » en règle suite aux nombreuses réserves émises par des spécialistes de la question.
Le manufacturier de l’Etat de Washington a reconnu une erreur de « datas » et a fini par avouer que les conditions pour l’homologation d’un tel record n’étaient pas réunies. Une deuxième tentative, tout aussi infructueuse, a été effectuée fin décembre. Verdict : surchauffe du V8, deux bougies cramées et une vitesse de pointe de 404 km/h, ce qui, vous en conviendrez, est encourageant pour un moulin ne tournant que sur six de ses huit cylindres.
Jamais deux sans trois, dit-on. Le troisième essai aura été le bon ! « Le 17 janvier 2021, l’équipe SSC, avec la Tuatara, a officiellement signé le record de la voiture de série la plus rapide au monde », a commenté récemment la petite manufacture U.S. sur ses réseaux sociaux.
C’est la SSC Tuatara d’un client de la marque, Larry Caplin, qui a claqué une Vmax de 450.4 km/h lors d’un premier « run » et 460,4 km/h lors du second. Avec l'heureux proprio au volant, le couteau entre les dents ! Affichant ainsi une moyenne vertigineuse de 455.2 km/h, elle a amélioré de 8 km/h le précédent record.
La SSC Tuatara devrait effectuer prochainement son entrée au Guiness Book des records. Gageons que les hypercars de la concurrence (les BUGATTI Bolide, HENNESSEY Venom F5, KOENIGSEGG Jesko Absolut, etc.) auront à cœur de l’en déloger le plus rapidement possible…
salma - le 26 novembre 2024
Abdellah - le 3 mai 2025
Khadija AHMED - le 16 novembre 2020
Ahmed Boubachri - le 29 avril 2025
SIF ESSALAM Tawfiq - le 27 avril 2025
Chargement en cours...
1000 commentaires au Total
Déposer un commentaire