KIA Maroc a présenté son bilan commercial annuel (enviable) et levé le voile sur sa feuille de route pour 2021. Au programme : lancement de trois nouveautés, renforcement du réseau de distribution, révolution digitale, avènement de KIA LLD…
En 2019, malgré un contexte peu favorable, un marché en recul de 6,5%, KIA Maroc avait affiché une santé de fer, une croissance vertigineuse de près de 292% !
Une variable nommée crise sanitaire s’est ajouté à l’équation en 2020, cela dit. Et alors ? Tandis que le marché a dévissé de 19,7%, les voyants sont restés au vert pour la marque coréenne : +44%. Même pas mal !
Une moisson miraculeuse ? Pas vraiment ! Depuis qu’il a repris, voilà un peu plus de deux ans, une carte « écornée » par l’ancien détenteur, mais au potentiel et au capital sympathie considérables, l’importateur local de la marque, le groupe Bernard Hayot (GBH), a abattu un boulot qu'un auteur maniaque de l'euphémisme qualifierait d'admirable, suivant à la lettre le plan stratégique qu’il s’était fixé, plan qui s’articule en trois axes majeurs.
Primo : une vie de gamme trépidante, avec plusieurs lancements chaque année ; deuxio : la restauration, puis la consolidation de l’image de marque et de la satisfaction client (grâce, entre autres, à un SAV convaincant). Tercio : le renforcement du réseau commercial, de la couverture géographique.
Lors de la visioconférence qu’il a animée mardi 19 janvier (soit un peu moins de deux semaines après que KIA a dévoilé sa nouvelle identité visuelle), en direct du 18e point de vente de la marque dans le royaume, sis en pleine Corniche de Casablanca, à quelques encâblures de la Mosquée Hassan II, point de vente inauguré de manière officieuse à cette occasion, par surprise, Cédric Veau, directeur général de KIA Maroc, a précisé que les résultats commerciaux de 2020 étaient parfaitement en phase avec les objectifs.
« Nous avons écoulé 2.341 véhicules et atteint une part de marché globale de 2% », a-t-il indiqué. C’est précisément la part de gâteau que lorgnait sa marque début 2020, à une époque où le Covid-19 n’était encore qu’une vague maladie exotique…
Par-delà les chiffres, il y a eu toutes les réalisations de la firme au cours de cette année de tous les défis, notamment l’extension du réseau, l’avènement de la filière VO (véhicule d’occasion), avec l’ouverture de deux points de ventes dédiés à Casablanca et Marrakech, le renouvellement accéléré de la gamme, avec le lancement d’une demi-douzaine de nouveautés. Comment ne pas citer aussi le département RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de KIA Maroc, qui a été sur le pont durant le douloureux épisode du confinement…
Pour 2021, l’objectif est de garder le cap, de continuer à actionner les leviers de développement ayant fait leurs preuves, avec, nous le verrons plus bas, quelques innovations.
Ainsi, l’année sera, à nouveau, riche en lancements. Au moins trois «newcomers» viendront étoffer le catalogue de KIA Maroc. Il s’agit de la Ceed MHEV, variante « mild-Hybrid » de la compacte coréenne, de la quatrième génération du SUV 7 places Sorento et, last but not least, du crossover compact XCeed.
La première nommée est déjà dans les starting-blocks. Elle associe un 1.6 l CRDI (turbodiesel) à un réseau 48 volts et à un alterno-démarreur - relié au bloc thermique par une courroie. Cette déclinaison à hybridation légère devrait s’afficher à partir de 209.000 DH.
Pour sa part, le Sorento 4 pourra s’appuyer, pour séduire, sur son look audacieux, sur son habitacle fortement digitalisé et affichant une montée en gamme irrésistible par rapport à la génération sortante, ou encore, sur son très costaud 2.2 l Turbodiesel (202 ch et 400 Nm).
Enfin, le Xceed, deuxième variante de carrosserie de la compacte Ceed après le Shooting Brake Proceed, s’offre, à l’instar du Sorento, une dégaine spectaculaire, un intérieur marqué par la présence de deux écrans pour l’instrumentation et le système multimédia.
Pour aller admirer ces nouveautés comme le reste du line-up, KIA Maroc va poursuivre le déploiement de son réseau commercial physique. En plus du nouveau showroom casablancais, le troisième au sein de la métropole, des inaugurations sont également prévues en 2021 à Béni Mellal, Larache et Mohammedia. D’autres ouvertures pourraient suivre, notamment à Dakhla.
Cela dit, KIA Maroc continuera de miser sur la vente dématérialisée, qui prévoit le lancement prochain d’une application digitale conçue pour améliorer l’expérience-client : prise de rendez-vous en ligne, historique des factures téléchargeable, offres promotionnelles actualisées en temps réel…
Autre plateforme dont le lancement est inscrit dans l’agenda 2021 de KIA Maroc : Kia Entreprises, une application pensée pour faciliter la tâche des gestionnaires de flottes que la marque compte dans son portefeuille client.
A noter que les vendeurs «MyKia», nouvelle force de vente de KIA Maroc, se chargeront de faire le liant, dans chacun des points de ventes de la marque, entre ces plateformes physiques et digitales
Cédric Veau a enfin indiqué que ses équipes lanceraient prochainement une activité location longue durée, KIA LLD, sans entrer dans plus de détail. Nous devrions en savoir plus bientôt.
886 5 mars 2025
662 27 février 2025
750 16 février 2025
388 13 février 2025
393 7 février 2025
Adam - le 14 février 2025
Adam - le 7 octobre 2024
Anas - le 16 novembre 2024
Mehdi jamil - le 8 novembre 2023
Adam - le 25 juin 2024
Chargement en cours...
148 commentaires au Total
Déposer un commentaire