En effet, le segment des micro-citadines n’a pas connu de véritable essor en ce début 2013. Pourtant, la voiture micro-citadine n'a rien perdu de ses atouts, de sa maniabilité, ni de sa facilité à garer surtout en milieu urbain !
Selon les spécialistes et professionnels de l'automobile, plusieurs facteurs ont fait en sorte que ce segment de l'automobile se retrouve en perte de vitesse en ce début d'année 2013 :
- C'est principalement la conjoncture économique qui sévit au Maroc. Les premiers client preneurs des "micro-citadines" au Maroc étaient les "loueurs" ou agences de location de voitures. Ces derniers ont vu leur chiffre d'affaire touché, et par conséquent leur acquisition de nouvelles voitures a regressé. Notons ici que la Hyundai i10 continue de raffler la mise, et reste le modèle le plus convoité par les loueurs de voitures.
- La baisse des droits de douane est le 2ème facteur. Selon Adil Bennani, DG de Toyota Maroc, «le segment des micro-citadines s’adresse entre autres à une catégorie de clientèle, notamment les loueurs de voitures qui, faute de pouvoir accéder à des véhicules plus grands, se rabattent sur ce segment pour des questions de budget». Il est donc tout à fait normal qu’une fois la baisse de prix opérée, ces mêmes utilisateurs optent pour des citadines, limitant ainsi la demande sur le marché des micro-citadines.
- Un 3ème et dernier facteur, que nous jugeons important, est le "phénomène" Picanto... Au cours de ces dernières années, KIA Motors Maroc a enregistré des chiffres de vente records de la Kia Picanto. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, parce que avouons-le, le nouveau modèle de la Picanto est malheureusement très loin du succès escompté !
Adil Bourkha - le 3 mars 2021
RIDA - le 24 octobre 2013
realmed - le 7 avril 2014
noura amrani - le 12 décembre 2013
Hamdoune mohamed - le 17 novembre 2013
Chargement en cours...