Vous étiez nombreux à se demander : quand arrivera la nouvelle génération de la DACIA Logan sur notre marché ? Aujourd’hui, elle est parmi nous, et lors de son Test-drive, nous allons nous focaliser sur ce qui la différence de la Sandero, puisque les deux citadines partagent tout au presque.
Logan est et restera le modèle iconique de DACIA. Premier véhicule fabriqué par le constructeur roumain sous l'ère RENAULT, il a servi de locomotives aux autres modèles de la marque, notamment la Sandero, le Duster et le Dokker.
La Logan est aussi le première voiture fabriquée par DACIA au Maroc, où elle a été le premier modèle exporté depuis 2007. S’agissant de sa carrière commerciale, elle est restée numéro 1 des ventes au Maroc pendant 13 ans, et ce depuis son introduction en 2005.
Cette troisième génération de la Logan aspire donc à perpétuer la tradition amorcée par la première mouture, en misant toujours sur son prix imbattable, tout en opérant une montée en gamme inédite.
A première vue, nous remarquons que la face avant de la Logan 2021 est le portrait craché de la Sandero 2021… comme ça été le cas pour les précédentes générations. La nouvelle venue adopte ainsi un look plus moderne et plus attrayant grâce à la calandre large et horizontale, et aussi grâce au nouveau capot à double bosse, qu’elle partage avec la Sandero Streetway. Idem pour les projecteurs avant et arrière qui héritent de la nouvelle signature lumineuse en forme de Y, et que l’on retrouve sur tous les récents modèles de DACIA : Sandero, Duster ou Jogger. Pour leur part, les feux antibrouillard sont désormais plus petits et ont également changé de forme.
A l’arrière, la transformation est tout aussi visible. Les feux plus effilés associés au nouveau motif sur le coffre confèrent à la Logan un look encore plus moderne. Et au niveau du profil, la nouvelle écope, qui a trouvé place au sein de la custode ainsi que le toit fuyant, accentuent le charisme de la nouvelle Logan.
Dans l'habitacle, la voiture « low-cost » de chez DACIA n'a plus à rougir face à ses concurrentes : la montée en gamme est tout simplement spectaculaire ! On a remarqué une nette amélioration de la qualité des matériaux. Les sièges sont maintenant plus enveloppants et plus confortables. La connectivité n’est pas en reste : l’écran tactile flottant atteint désormais 8 pouces.
Dans sa transformation, la Logan a fait le plein en matière d'équipements ! On retrouve entre autres : la climatisation automatique à affichage digital, l’accès avec carte mains libres, la caméra de recul, etc...
L’évolution a concerné également les aides à la conduite. On citera notamment : le détecteur d’angles morts, l’aide au démarrage en côte, l’aide au stationnement avant et arrière, et bien plus encore ! En revanche, et à l’inverse de la Sandero, la boîte automatique est disponible dès le lancement de la Logan au Maroc… Sauf qu'elle n’est proposée qu'en motorisation essence ! Pour la Sandero, il faudra attendre janvier 2022 !
Quant à l’habitabilité, la nouvelle DACIA Logan a gagné 3,8 cm en longueur, en faveur de l'empattement et surtout à l’espace au genou qui prend 4,2 cm supplémentaires. Le coffre a lui aussi grandi. Il évolue de 18 litres par rapport à la génération sortante et propose désormais 528 litres de volume, et offre pour la première fois 4 cloisons qui permettent de le répartir.
Sur route, la nouvelle Logan devient plus plaisante à conduire grâce à l’ergonomie bien pensée de son habitacle, mais aussi grâce à ses confortables. La conduite est plus fluide que ce soit en ville ou sur route.
En revanche, et c’est un point que nous avons aussi relevé lors de notre essai de la Sandero : la Logan fait pâle figure en matière d’insonorisation à bord. Autre point faible : le niveau des équipements de sécurité laisse à désirer. Certes des efforts ont été déployés sur cette nouvelle Logan qui en intègre davantage, mais ils restent insuffisants à notre sens.
Au Maroc, la Dacia Logan 2021 est proposée en motorisation essence TCe 1,0 litre d'une puissance de 100 chevaux. Un bloc diesel figure également au catalogue : le 1,5 l dCi puissant de 95 chevaux et d'un couple de 220 Nm. Une motorisation disponible uniquement avec boîte manuelle à 5 rapports.
S’agissant de la consommation, elle n’a pas dépassé 5,8% lors de cet essai… une moyenne mixte très correcte pour sa catégorie.
Tarifs et fiches techniques disponibles ici »
Force est de constater que cette troisième génération de la DACIA Logan se démarque par son look moderne, par l’évolution importante de son habitacle et par la montée en gamme de ses équipements. Ajouté à cela son prix imbattable défiant toute concurrence, le véhicule « Best-seller marocain » de DACIA n'aura aucune peine à conserver pour longtemps sa place parmi les meilleures ventes au Royaume.
3.443 26 février 2022
2.635 8 novembre 2021
21.684 16 octobre 2024
2.866 20 septembre 2024
2.545 11 juillet 2024
1.259 11 juillet 2024
3.244 23 février 2024
Abd - le 12 décembre 2023
M0RADE - le 9 décembre 2020
Amine TRJ - le 11 décembre 2020
Abdou ALAOUI FIT - le 4 octobre 2020
nizar nizar - le 12 août 2020
Chargement en cours...