Quelques jours seulement après le reveal de la nouvelle PEUGEOT 408, c’est au tour de CITROËN de présenter en première mondiale à Istanbul son crossover-coupé qui, selon les marchés, sera proposé avec plusieurs motorisations.
Au cœur du marché des voitures de taille moyenne, le C4 X et l'ë-C4 X électrique représentent une alternative attractive aux offres de bicorps et de SUV. Dans la lignée de la CITROËN C5 X, le style des ë-C4 X et C4 X est à la croisée des chemins entre la silhouette élégante d’un fastback et l’allure moderne d’un SUV, tout en misant sur le raffinement et l’espace à bord d’une 4 portes.
Commençons par la face arrière qui constitue la véritable nouveauté. Le nouveau venu se caractérise par la ligne de toit dynamique qui se déroule depuis le haut du pare-brise jusqu’au panneau supérieur du hayon pour créer une silhouette de fastback bien campée, tandis que le porte-à-faux arrière dissimule intelligemment la longueur nécessaire pour loger le vaste coffre de 510 litres.
On remarque également que le panneau arrière épuré du hayon et le spoiler surmontent le lettrage CITROËN au centre, en plus des nouveaux feux arrière caractéristiques à LED. Ces derniers sont placés de part et d’autre de l’ouverture du coffre et reprennent les lignes sculptées de son ouverture. Ils se terminent en forme de flèche devant la porte arrière, ce qui amplifie encore le dynamisme de la silhouette.
A l’avant, on retrouve le même visage de la C4 : capot haut et horizontal, chevrons chromés qui s’étirent sur toute la largeur de la carrosserie et les feux avant à double hauteur utilisant la technologie d’éclairage CITROËN LED Vision.
Côté mensurations, avec une longueur de 4,6 m, le C4 X se place entre la C4 bicorps de 4,36 m et la C5 X de 4,8 mm, tandis que son empattement de 2,67 m est identique à celui de la C4 bicorps.
Concernant l'infotainment, et tout comme la CITROËN C5 X, le C4 X bénéficie de l’interface d’info-divertissement nouvelle génération de la marque aux chevrons.
Baptisée « My CITROËN Drive Plus », cette interface très intuitive s'appuie sur un écran HD de 10 pouces et peut être entièrement personnalisée grâce à un système de « widgets ». Elle est également dotée de l’assistant à reconnaissance vocale, qui peut être « activé » via la commande « Hello CITROËN ». Notons aussi que le système comprend un service de mise à jour des cartes en temps réel via TomTom.
Question habitabilité, le conducteur et les passagers bénéficient de tout le confort que procure l’expérience Advanced Comfort, notamment grâce aux sièges et aux suspensions à butées hydrauliques progressives.
Les passagers arrière, mieux lotis, en ressentiront tout particulièrement les bienfaits, grâce à un espace aux genoux en deuxième rangée de 19,8 cm, ultra généreux dans sa catégorie, et à un dossier plus incliné (27 degrés).
Commençons par l’ë-C4 X 100% électrique qui offre une autonomie allant jusqu’à 360 km en cycle WLTP. Il dispose d'un moteur électrique de 110 kW développant une puissance de 136 chevaux et 260 Nm de couple disponible instantanément, en plus d'une batterie de 50 kWh. Quant au temps de recharge, il varie entre 30 minutes (80% de la charge) et 7,5 heures, selon le chargeur utilisé.
Pour sa part, le C4 X sera proposée en motorisations essence 3 cylindres à injection directe turbocompressé :
En complément, une offre Diesel sera proposée sur certains marchés. Il s’agit du Blue HDi 130 chevaux avec boîte automatique EAT8.
Les premières livraisons des CITROËN C4 X et ë-C4 X sont prévues avant la fin de l’année. Les tarifs débuteront à partir de 25.000 euros.
321 14 décembre 2024
634 25 octobre 2024
1.667 22 octobre 2024
4.137 12 août 2024
2.843 30 juin 2024
Ooops !
Aucun avis ou commentaire trouvé.
Déposer un commentaire