Dopée par le succès de la C4 qui a réussi l’exploit de finir deuxième du segment des compactes Hatchback en 2022, CITROËN introduit au Maroc sa déclinaison tricorps : la C4 X. Si la nouvelle venue propose tous les avantages de la C4, elle s’en démarque par son volume de chargement généreux.
Grâce à la C4 X, CITROËN marque son retour sur le segment des compactes tricorps. La nouvelle venue s'arme d'un design à la croisée des chemins qui combine la silhouette élégante d’un Fastback avec l’allure moderne d’un SUV, ainsi que l’espace à bord d’une 4 portes.
Du point de vue stylistique, la C4 X est presque identique à la C4. C’est sur la face arrière que le clivage s'opère entre les deux modèles : si la C4 opte pour la forme Hatchback, la C4 X elle adopte la forme Fastback.
La nouvelle venue se caractérise par sa chute de pavillon prononcée, le spoiler intégré en douceur au sommet du couvercle du coffre, en plus du bouclier sculpté et des nouveaux feux à LED qui s’insèrent jusque dans les angles et le long des côtés du véhicule.
La différence majeure avec la C4 se situe au niveau du porte-à-faux arrière (1,05 m) plus grand puisque la C4 X, grâce à ses 4,6 m de longueur, est supérieure de 24 cm comparée à sa devancière, ce qui profite en premier lieu au coffre. Avec ses 510 l de volume de chargement, la C4 X fait beaucoup mieux que la C4 qui se contente de 380 l seulement, soit 130 l de différence !
En revanche à l’avant, la nouvelle venue ressemble comme deux gouttes d’eau à la C4. On retrouve par exemple le capot haut à double bosse, les feux de jour à LED répartis sur deux niveaux, les projecteurs dotés de la signature lumineuse en forme de « V », en plus du double chevron identitaire.
Notons enfin que la C4 X a elle aussi emprunté plusieurs codes stylistiques propres aux SUV, notamment la position surélevée, les roues au grand diamètre et les bas de caisses renforcés.
A bord, la C4 X reprend le même mobilier de la C4. Au centre de la planche de bord épurée trône un écran tactile de 10 pouces compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay et tournant autour du même système d’infodivertissement de la C4, ainsi qu’un combiné d’instrumentation de 5,5 pouces qui reste inférieur à ce que propose à la concurrence… Surtout que l’affichage tête haute de 7 pouces de la C4 n’est pas disponible sur la C4 X !
Pour sa part, la présentation se veut soignée. Ici, CITROËN a parfaitement réussi à harmoniser les matériaux et les couleurs. Le véhicule se caractérise en outre par ses nombreux espaces de rangement au nombre de 16, dont l’originale double boîte à gants. Notons ici que contrairement à la C4, la C4 X n’a pas droit au « Smart Pad Support », qui sert de support pour tablette.
CITROËN fait du confort une de ses vertus cardinales et cette C4 X ne déroge pas à la règle ! La compacte se montre très confortable, grâce notamment aux sièges « Advanced Comfort » propres à la marque et surtout grâce aux fameuses « Suspensions avec butées hydrauliques progressives » qui restent la marque de fabrique de CITROËN.
Mais le point fort du véhicule reste sans doute son habitabilité généreuse. Les passagers arrière profitent d’un espace au jambe conséquent de 19,8 cm… De quoi voyager à l’aise ! En revanche, la garde au toit pourrait gêner les grands de taille à cause de la chute de pavillon prononcée, comme c’est le cas sur la C4.
Sous nos cieux, la C4 X est déclinée en deux finitions : « Feel » et « Shine ». A noter ici qu’une édition de lancement baptisée « Shine Toit Ouvrant » est disponible durant les 6 premiers mois. Pour sa part, l’offre de motorisation se compose du 1.5 l BlueHDi Diesel de 131 chevaux associé à la boîte automatique EAT8.
La CITROËN C4 X 2023 est disponible dans tous les showrooms de SOPRIAM et de ses concessionnaires au Maroc. Les prix de lancement démarrent à 299.900 DH.
Prix et équipements disponibles ici »
321 14 décembre 2024
634 25 octobre 2024
1.667 22 octobre 2024
4.137 12 août 2024
2.843 30 juin 2024
Ooops !
Aucun avis ou commentaire trouvé.
Déposer un commentaire