Le constructeur automobile chinois BYD a dévoilé un système capable de recharger une voiture électrique en un temps très rapide. La « Super e-Platform » permet aux voitures de récupérer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes.
Cette nouvelle technologie a pour objectif de « pallier fondamentalement l'anxiété des utilisateurs quant à la charge », selon le fondateur de la société Wang Chuanfu. La plateforme accueille la nouvelle « Flash Charging Battery » qui atteint une vitesse recharge de 2 kilomètres/seconde avec une puissance pouvant aller jusqu'à un pic de 1.000 kW, faisant d'elle le système de recharge le plus rapide pour les véhicules de série au monde.
Cette nouvelle annonce place BYD devant son principal concurrent TESLA, dont les Superchargers disposent d'une puissance de 500 kW à l'heure actuelle.
Notre objectif est de faire en sorte que le temps de charge des véhicules électriques soit aussi court que celui des véhicules thermiques », a déclaré Wang Chuanfu lors de la cérémonie de lancement lundi soir.
La Super e-Platform est la première plateforme de série pour véhicules particuliers reposant sur l'architecture de 1.000V et peut acceuillir un moteur unique délivrant 788 chevaux de puissance et pouvant atteindre 30.000 tr/min. Ce dernier permet de considérablement booster la vitesse du véhicule et se caractérise par sa taille et son poids réduits.
La firme de Shenzhen a par ailleurs dévoilé la station de charge ultra rapide « Megawatt Flash Charging Station » dotée d'une puissance maximale de 1.360 kW et compatible avec toutes les batteries à recharge rapide. BYD ambitionne de construire plus de 4.000 stations en Chine. Cette expansion ambitieuse fait suite à une croissance remarquable, les ventes de février ayant grimpé de 161% pour atteindre plus de 318.000 véhicules électriques.
Soulignons enfin que le constructeur a présenté la nouvelle plateforme en même temps que le lancement des pré-commandes de deux nouveaux modèles qui seront les premiers à être équipés de ce système innovant : la berline Han L et le SUV Tang L.
584 19 mars 2025
6.691 12 mars 2025
1.073 10 décembre 2024
9.744 8 octobre 2024
6.313 6 septembre 2024
Yassine Benbrahim - le 28 mars 2025
SIF ESSALAM Tawfiq - le 27 février 2025
Lamrabet Anas - le 15 mars 2025
Amine - le 9 décembre 2024
Chargement en cours...
4 commentaires au Total
Déposer un commentaire