La 3ème génération de l’AUDI Q5 et la 2ème génération du Q5 Sportback changent tout ou presque : nouveau look, montée en gamme en matière de technologie et nouvelle plateforme. C'est ce que nous allons découvrir au fil de cet essai réalisé dans la région de Malaga.
Visuellement, cette nouvelle mouture du Q5, qui est l’un des best-sellers mondiaux d’AUDI, s’offre un look plus sportif, comme c’est le cas de la version coupé Q5 Sportback. Cela se matérialise à l’avant par la calandre Singleframe élargie et les prises d’air verticales, ainsi que les projecteurs Matrix LED de forme sculpturale qui proposent jusqu’à 8 signatures lumineuses différentes.
Tandis qu’à l’arrière, les SUV aux lignes athlétiques adoptent des feux effilés OLED (eux aussi intégrant les signatures lumineuses personnalisables) au design tridimensionnel et divisés en deux parties, désormais reliés par un bandeau lumineux. Le bouclier agressif doté d’un nouveau diffuseur complète le look.
Pour ce qui est des dimensions, le Q5 gagne 4 cm en longueur (4,72 m) et recule de 1 cm en hauteur (1,65 m). La largeur (1,89 m) et l’empattement (2,82 m) restent quant à eux identiques.
À bord, les nouveaux venus se veulent plus technologiques. À l’image des dernières créations de la marque, le Q5 et le Q5 Sportback adoptent eux aussi la double dalle incurvée qui abrite le cockpit virtuel AUDI de 11,9 pouces et l’écran tactile MMI de 14,5 pouces, tournant autour de la dernière génération du système multimédia MMI basé sur Android Automotive. Notons ici qu’un 3ème écran réservé au passager de 10,9 pouces et l'Affichage Tête Haute configurable, disponibles en option, complètent cette « scène numérique ».
Pour sa part, la présentation se veut agréable. AUDI a porté son choix sur des matériaux de haute qualité, mis en valeur par la lumière d’interaction dynamique. Lors de sa transformation, cette nouvelle génération du Q5 a également pensé au bien-être de ses passagers, notamment ceux de l’arrière. Ces derniers profitent de plus d’espace pour la tête et les jambes, en plus de la banquette coulissante sur 10 cm avec des dossiers inclinables.
Parmi les autres caractéristiques pratiques, citons le compartiment de rangement encore plus grand sous l’accoudoir central par rapport au modèle précédent, les nombreux espaces de rangement plus petits pour les lunettes de soleil, les clés et autres objets du quotidien, le plateau de charge inductif et refroidi avec une puissance de charge de 15 watts dans la console centrale avant, ainsi que les deux ports USB-C à l’avant et deux autres à l’arrière.
Autre nouveauté : le coffre abrite désormais un compartiment sous le plancher dédié au cache-bagages. Quant au volume de chargement du Q5, il atteint 520 litres (-30 litres comparé à la seconde génération), contre 515 litres pour le Q5 Sportback (+5 litres comparé à son prédécesseur).
Ces nouveaux Q5 et Q5 Sportback sont les premiers SUV d’AUDI reposant sur la nouvelle Premium Platform Combustion (PPC), ce qui leur permet de proposer de nouvelles motorisations inédites équipées du nouveau système MHEV plus avec système électrique de 48 volts. Ce dernier offre un boost de 24 chevaux et autorise des manœuvres purement électriques comme le stationnement.
Au lancement en Europe, les deux SUV sont disponibles en essence MHEV plus et en Diesel MHEV plus de 204 chevaux, ainsi qu'en version SQ5 équipée du moteur V6 TFSI MHEV plus de 367 chevaux. Lors de cet essai, nous avons pris le volant de la version du Q5 qui sera commercialisée chez nous, à savoir le 2.0 TDI MHEV plus de 204 chevaux avec la transmission intégrale quattro.
Ce bloc s’est avéré dynamique que ce soit en ville ou sur autoroute, mais aussi lors des montées sur les routes de montagne de la région de Malaga. Le Q5 a fait preuve de vivacité lors des accélérations et des reprises, en plus d’être très maniable grâce à sa direction optimisée, mais également très confortable même sur les routes vallonnées du fait de ses suspensions bien calibrées, ce qui a le mérite de rendre encore plus plaisant son agrément de conduite.
Les nouveaux AUDI Q5 et Q5 Sportback sont disponibles en Europe avec des tarifs qui démarrent à partir de 57.000 euros. Quant au Maroc, leur arrivée est prévue lors du deuxième semestre de cette année. »
3.373 4 avril 2025
2.694 20 mars 2025
516 22 janvier 2025
1.143 25 décembre 2024
6.683 10 novembre 2024
Abdelalim LAANAYA - le 7 août 2023
MY CASE - le 30 juillet 2021
Mohamed Azarkane - le 6 juillet 2021
driss ben mbarek - le 23 mai 2021
Mohamed amine - le 18 juin 2018
Chargement en cours...
8 commentaires au Total
Déposer un commentaire