Pourquoi l'usine Nissan de Sunderland est la plus productive d'Europe ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Pourquoi l'usine Nissan de Sunderland est la plus productive d'Europe ?

5 mars 2016 4.999 0 0 1 | By Essam CHRAIBI

Connue pour la production du Nissan Qashqai, leader incontournable des SUV, l'usine de Nissan à Sunderland en Angleterre est la plus productive d'Europe. Pas moins de 500.000 unités en sortent chaque année !

https://www.wandaloo.com/files/2016/03/Usine-Nissan-Infiniti-Suderland-2016.jpg

Lors de notre récente visite au site Nissan-Motor Manufacturing UK (NMUK) à Sunderland (UK), les présentations de ce complexe industriel nous ont été faites par Kevin Fitzpatrick, le vice-président de l’usine. Deux ans après son implantation par Nissan en 1984, la production est passé de 5.000 à 500.000 unités produites annuellement. Aujourd'hui, ce site est le plus grand producteur automobile du Royaume-Uni.

Bâtie sur une superficie de 362.000 m², l'usine Nissan de Sanderland abrite un studio de design, des unités pour la carrosserie et la peinture, un centre technique et un autre de formation, des hangars d’assemblage de véhicules, une piste d’essais... Si Nissan a choisi de s'installer à Sunderland, c'est en raison du réseau de transports très développé et du savoir-faire industriel de ses habitants, en sidérurgie notamment.

Selon les dirigeants du NMUK, leur usine qui est aujourd'hui totalement intégrée, est considérée parmi les plus compétitives au monde. Pourtant, elle compte plus de 6.700 collaborateurs et dont la rémunération moyenne avoisine les 1.800 Livres Sterling.

Sur les chaînes de l'usine Nissan de Sanderland sont assemblées les Nissan Qashqai, Juke, Note, Leaf, et Infiniti Q30. Par ailleurs, l'usine approvisionne Renault par des moteurs diesel ainsi que des suspensions (pour le Kadjar essentiellement), et pour Mercedes elle fournit des châssis.

Pourquoi elle est la plus productive d'Europe ?

  • Un premier élément de réponse consiste à dire que l'usine Nissan de Sanderland compte sur des ressources humaines qualifiées et totalement impliquées.
  • Les process industrielle priment sur toute autre chose. Les japonais sont intransigeants sur la qualité et la stabilité du système de production. De ce fait, il est général que les designers se plient aux exigences de la production.
  • Plusieurs lignes de montage tournent en parallèle et à plein régime et sans jamais s’arrêter avec une rapidité inédite. Au bout, 59 Qashqai et 57 Juke par heure. En cours de préparation, le montage de l'Infiniti Q30 sera opérationnel en 2017, et devra faire grimper la capacité totale de production à 550.000 véhicules par an.
  • La veille industrielle et concurrentielle sont en évolution continue. Cette dernière se traduit par les investissements réalisés, et qui ont permis à l'usine Nissan de Sanderland de se procurer les dernières générations de presse, de bras de ferrage, de cabines de peinture...

Sachez enfin que pour fabriquer le « fameux » Nissan Qashqai, 1h30 suffit ! Malgré qu'il absorbe plus de 3.500 pièces ou élèment et passe par 90 point d'assemblage.

 

3 questions à Kevin Fitzpatrick, vice-Président de NMUK

Kevin Fitzpatrick, vice-Président de NMUK

Quels sont les facteurs clés de la réussite de l'usine Nissan de Sanderland ?

Le site Nissan de Sunderland compte parmi les cinq usines les plus productives du monde, et la première en Europe. Depuis une décennie, elle aligne les records. Derrière cette performance trois maîtres-mot : Organisation, rigueur, progrès technologique… Pour être compétitif dans l’industrie automobile, rien d'autre que de réussir à maîtriser ses coûts de production. J'ajouterai aussi que la réussite de la nouvelle gamme de Nissan (Qashqai, Juke, Note…) fait aussi la réussite de notre usine.

Quelles sont les aspirations de votre usine pour l'avenir ?

Nous sommes fiers de fabriquer le crossovers Qashqai et Juke qui sont de véritables best-sellers chez Nissan. En 2012, NMUK a produit 250.000 Qashqai et 148.000 Juke. Aujourd'hui avec l'extension de la 2ème ligne de montage, nous aspirons à atteindre le seuil des 550.000 unités par an en 2017.

A quand la production de véhicules Nissan dans l’usine Renault Nissan de Tanger ?

L'éventualité de délocaliser une partie de notre production au Maroc n'est pas à exclure. Votre pays accorde un intêrét particulier à l'industrie automobile et cela ne pourrait qu'être encourageant.

none

NISSAN Qashqai - Avis des automobilistes

109 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc